SECURITÉ CIVILE – CRUES PRINTANIÈRES

À Henryville, l’arrivée du printemps implique de porter une attention soutenue aux cours d’eau afin de prévenir et de réagir aux risques d’inondation.  Plusieurs citoyens résident dans des zones inondables ou près de cours d’eau qui peuvent déborder rapidement. Les conditions printanières peuvent également importuner plusieurs résidences et entreprises sur notre territoire. Afin de minimiser les impacts, l’engagement de la municipalité et des citoyens est essentiel.

La municipalité

La municipalité révise régulièrement son plan de sécurité civile.  Ce plan comporte une étude de vulnérabilité qui identifie rapidement les zones à risques, les institutions et les équipements sensibles. Il prévoit également la coordination des tâches et des communications en cas de mesure d’urgence. En cas d’urgence, la municipalité peut prendre des décisions rapidement pour atténuer les impacts et supporter les besoins de la municipalité et des citoyens.

Le personnel de la municipalité veille le niveau de l’eau et assure la disponibilité des sacs de sable au garage municipal. De plus, une collaboration étroite s’établit à chaque année avec le bureau régional de sécurité civile afin d’anticiper le mouvement des glaces, la crue de eaux et les débordements à venir. Le système d’alerte mis en place par la municipalité permet d’avertir rapidement les citoyens et de les tenir informés de l’évolution de la situation.  Des repères de crues ont été installés aux endroits stratégiques de la municipalité et la consultation de divers sites permettent de suivre l’évolution du niveau d’eau.  Si la situation se dégrade, la municipalité a prévu un plan d’intervention sur le terrain, un plan d’évacuation et d’hébergement temporaire pour les sinistrés et de l’aide pour la planification du rétablissement auprès des citoyens.

Le citoyen

Le citoyen doit bien connaître les risques liés à sa propriété et entretenir les différents dispositifs qui limitent les dégâts ;

  • Montez à l’étage les objets de valeur et ceux qui peuvent être déplacés du sous-sol ou du rez-de-chaussée.
  • Mettez à l’abri de l’eau les produits chimiques ou nocifs. Assurez-vous qu’ils demeurent hors de la portée des enfants.
  • Bloquez les conduites d’égout du sous-sol pour éviter les refoulements.
  • Bouchez le drain au sous-sol pour réduire les apports d’eau que le tuyau de drain pourrait amener.
  • Installez des sacs de sable et des membranes devant chaque entrée ou ouverture (porte, garage, margelle, etc.).
  • Enlevez les biens qui se déplacent facilement sur votre terrain afin d’éviter qu’ils soient projetés ou emportés par les vagues ou le courant.
  • Fixez tout objet à l’extérieur qui pourrait être emporté par l’eau et représenter un danger pour autrui ;
  • Protégez avec des panneaux de bois les fenêtres faisant face au cours d’eau ;
  • Si l’eau s’introduit dans la résidence, coupez le courant afin d’encarter tout danger d’électrocution

Des stations hydrométriques et des échelles limnométriques fournissent des données sur les débits et le niveau des cours d’eau, pour alerter et mobiliser plus rapidement les intervenants dans les situations critiques.  Elles peuvent être consultées sur le site Internet de la sécurité publique.

Nous vous rappellons l’importance de votre inscription au système d’alerte de la municipalité.  Si ce n’est pas déjà fait, vous devez communiquer avec le bureau municipal pour vous inscrire.  De plus, si vous avez des questions ou des préoccupations n’hésitez pas à communiquer avec nous ; 450 346-4106.  En cas d’urgence, faites le  911.